La brasse

Progression de l’apprentissage de la brasse

Battement de jambes

À l’extérieur de l’eau, couché sur le ventre, effectuer le mouvement de  jambes (plis, ouvre, pousse). L’entraîneur peut manipuler les nageurs pour qu’ils comprennent bien le mouvement.

Au mur, les mains accrochées, effectuer le mouvement de jambes

Avec une planche, effectuer le battement de jambes.

Sur place, effectuer le mouvement de jambes

N.B. Le mouvement de jambes à la brasse est assez complexe, les débutants ont beaucoup de difficulté à le recréer. Il faut donc être patient. Pour ceux qui ouvrent trop les genoux, effectuer le mouvement à l’aide d’un pull boy au niveau des cuisses.

Action des bras

En position debout dans l’eau, une frite sous les aisselles, faire un mouvement circulaire avec les bras. Les coudes ne doivent pas dépasser la frite.

Encore avec la frite, effectuer le mouvement des bras simultanément avec celui de jambes et ce, la tête hors de l’eau

La tête hors de l’eau, effectuer le mouvement des bras simultanément avec le battement de jambes. Les mains ne doivent pas descendre plus bas que le nombril.

Effectuer le mouvement des bras seulement en plaçant un pull buoy entre les cuisses.

N.B. Les débutants vont avoir tendance à baisser les mains jusqu’en bas. Les faire pratiquer avec la frite sous les aisselles jusqu’à ce qu’ils assimilent bien le mouvement. La frite empêche que les mains descendent trop bas.

Effectuer le style au complet, la séquence est: bras, respiration et jambes. Il faut attendre que les jambes soient ensemble avant de débuter le mouvement des bras.

Coulée

La coulée est effectuée au début de chaque longueur après la poussée du mur ou après le départ.

Effectuer le mouvement des bras à l’extérieur de l’eau. Leur expliquer que ça se compare à un trou de serrure.

À partir du mur, effectuer une poussée avec une coulée. la séquence est: bras (trou de serrure), jambes en remontant les bras le plus près possible du corps.

Les nageurs doivent se laisser glisser 2 à 3 secondes lorsque les bras sont en haut et le même temps lorsque les bras sont en bas. De cette façon, la coulée sera plus efficace.

La tête se relève lorsque les bras arrivent au niveau du menton. Si elle est levée avant, elle fera de la résistance et la coulée sera moins efficace.

Éducatifs à la brasse

Tête sortie: Nager à la brasse, la tête sortie. Ceci permet de travailler la coordination bras-jambes.

Respiration aux 2: Nager à la brasse en respirant aux 2 tractions. Ceci permet de travailler la position du corps horizontale près de la surface de l’eau

Kick-Kick-Swim: Nager à la brasse en respectant la séquence suivante: bras, respiration, jambes et jambes. Ceci permet de travailler l’action des jambes ainsi que la position du corps horizontale.

Pull-Pull-Swim: Nager à la brasse en respectant la séquence suivante: bras, respiration, jambes, bras, bras. Ceci permet de travailler l’action des bras ainsi que la coordination.

Bras brasse-Jambes papillon: Nager avec les bras à la brasse, mais les jambes au papillon. Ceci permet de travailler la coordination et le transfert de poids.

Bras brasse-Jambes crawl: Nager avec les bras à la brasse, mais avec les jambes au crawl. Ceci permet de travailler la traction ainsi que la position du corps horizontale près de la surface de l’eau

1 bras: Nager à la brasse avec seulement 1 bras. Il est soutenu par l’autre bras au niveau du coude. Ceci permet de travailler l’action des bras. En soutenant le coude, celui-ci est immobile.

Voici une vidéo de nageurs de brasse qui débutent.

Voici une vidéo de la finale du 100m brasse chez les femmes aux derniers Championnats juniors de Singapour en 2010.

 



Laisser un commentaire